Accueil - Page suivante - fabien.camus@tiscali.fr

Quelques années de voyages...

- Intro -

Voici donc une nouvelle tentative de raconter les voyages qui ont formé ma jeunesse.
Pas si simple, comme exercice, pour quelqu'un qui n'est ni écrivain, ni photographe. Et pourtant j'en ressens le besoin, donc je recommence.

J'ai eu la chance de voyager régulièrement dès mes premières années. D'abord les vacances en famille; ensuite les "colos", les voyages scolaires. Puis le service militaire, le camion, l'autocar, et enfin un boulot où on me payait pour -entre autre- me ballader...
Bien-sûr, quand je vois la surface que représente l'Europe sur le globe terrestre qui trône sur mon bureau, mes voyages semblent bien limités. C'est vrai, le plus gros reste à faire, et je n'aurai pas le temps de tout voir.
Mais notre vieux continent est déjà si riche, si varié, que je m'estime heureux d'avoir pu en visiter une partie.

J'ai donc exercé le métier de "conducteur d'autocar" pendant six ans.

En même temps que des sorties un peu partout en France, j'ai très vite commençé les voyages plus longs. D'abord l'Espagne, l'Angleterre et les séjours linguistiques, puis l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie. Enfin, un peu de République Tchèque et de Pologne...

J'en ai profité pour visiter autant que possible, marchant beaucoup dès que j'en avais le temps, en essayant de "ressentir" les lieux, les ambiances.
J'ai aussi pris quelques "photos-souvenirs", hélas pas du tout artistiques, mais permettant de garder des traces de cette période.

Aujourd'hui, après un demi-million de kilomètres en autocar, j'ai perdu l'envie de faire des voyages pour les autres. Les destinations sont trop vite restées les mêmes, et ma clientèle n'a pas toujours été des plus faciles.
Cela ne m'empêche pas d'aimer toujours autant voyager, mais pour moi...
L'avenir sera peut-être fait de grands vols en avion, et sans doute de nouvelles découvertes; mais il dépendra surtout de mes finances!

Un mot de mes photos:

Les plus anciennes ont été prises avec un vieux compact Olympus.
En 99, j'ai investi dans un Nikon F60. L'appareil est sans doute assez bon, mais pas le photographe.
En 2002, je me suis mis au numérique avec un Canon A40.
Les deux appareils sont complémentaires, mais ils ne font pas tout. J'ai sans doute beaucoup plus à apprendre que je n'en sais déjà, mais il me manquera toujours le "petit quelque chose" qui peut faire de la photo un art. Tant pis, je continuerai à faire sans...

Donc, merci d'avance pour votre indulgence.

Bonne visite !

Accueil - Page suivante - fabien.camus@tiscali.fr