Accueil - fabien.camus@tiscali.fr

Où suis-je ?

... ici ...

Et plus précisément:

J'ai du naître en 73, il paraît... Ca me semble bien un peu trop vieux, mais bon...

Où? A Saint-Flour, je crois. Une centaine de kilomètres au sud de Clermont (ne cherchez pas, ce n'est pas sur cette carte).

Ah... Le Cantal... Tout un poême...
Pour y passer quelques jours de vacances, euh, c'est bien... Pour y vivre, c'est une autre histoire.

Me voici donc immigré à Clermont-Ferrand, ville à taille humaine qui me convient assez bien.

Et donc, qui suis-je ?

Côté études, ce n'est pas allé bien loin. Un an après le Bac, et j'en suis parti en courant...

Ensuite, service militaire dans l'Armée de l'Air, à Orange. Même pas monté dans un avion pendant les 16 mois que j'y ai passés, dommage. Mais plein de bons souvenirs!

De retour à la vie civile, quatre mois comme conducteur de camion. Très vite, j'ai eu l'opportunité de passer aux autocars, avec la promesse du tourisme et de nombreux voyages.

Effectivement, je suis resté 7 ans dans la même société, exerçant un boulot varié, parfois passionnant, arpentant les routes de France et d'Europe. Là encore, beaucoup plus de bons souvenirs que de mauvais...

J'avais commençé à raconter tout cela dans mes "carnets de voyages", mais j'ai trop vite arrêté. Je viens de m'y remettre, alors venez vérifier les dernières nouveautés du site si cela vous intéresse.

Depuis ce printemps, je n'ai plus la chance de faire de beaux voyages à l'étranger. J'avais besoin de trouver une certaine stabilité, mais surtout de pouvoir espérer des possibilités d'évolution.
Me voici donc conducteur de bus, eh oui, dans la grande société de transports urbains clermontois (T2C). Pour l'évolution de carrière, rendez-vous donc dans quelques années...

Et à part le boulot, me direz-vous ?

Et bien en fait, pendant longtemps, il n'y a pas eu grand chose à côté du boulot. Un micro-ordinateur pour m'occuper un peu, c'est à peu près tout.
Mais sur ce PC, un "jeu": Microsoft Flight Simulator. J'ai commençé à "voler" virtuellement avec FS 95, puis 2000 et 2002.
L'arrivée d'Internet a changé partiellement ma vie, de par la possibilité de discuter "avions" avec d'autres passionnés...

Janvier 2001, le déclic se fait, grâce à un conseil d'un pilote connu sur le Net. Je pousse la porte de l'Aéro-Club d'Auvergne, sur l'aéroport d'Aulnat (pardon, "Clermont-Auvergne"), et j'attaque les cours de pilotage.

Quelques mois plus tard, je découvre, "pilotlist", liste de discussion Internet consacrée à l'aviation, et son petit monde de passionnés.

En juin, je suis "lâché" par mon instructeur vénéré, Yves Botrel: je fais mon premier vol solo de moins de 10 minutes...
En septembre, j'obtiens mon "Brevet de Base" sur Robin HR 200, et avec lui le droit de me faire des petits vols locaux, tout seul comme un grand.

Mais l'apprentissage continue, les grandes navigations, les heures de vol qui s'accumulent pendant que les économies s'amenuisent... Mais quel plaisir! Quel bonheur!!

En octobre 2002, malgré un stress épouvantable me retirant l'essentiel de mes maigres capacités, un examinteur m'accorde mon "PPL": Private Pilot Licence. Moi! Pilote privé! Eh bin boudiou, comme on dit par chez moé...
J'ai donc maintenant le droit de voler où je veux, quand je veux, avec les passagers que je veux. Ca coûte un peu cher, mais qu'est-ce que c'est bon!

Le reste, vous le découvrirez dans la partie "balades aériennes", entre autres. Enfin, quand ce sera mis à jour...

Accueil - fabien.camus@tiscali.fr